Pour une chauffe optimale de votre logement, le choix du radiateur gaz est important. Quel type de matériau privilégier ? Quelle puissance choisir ? Pour quel budget ? On fait le point.
Comment fonctionne un radiateur gaz ?
Un radiateur gaz, également appelé radiateur à eau est relié à une chaudière. Un premier tuyau amène l’eau chaude jusqu’au radiateur alors qu’un deuxième récupère l’eau refroidie, qui est renvoyée vers la chaudière, afin d’être réchauffée à nouveau.
Les différents matériaux des radiateurs gaz :
Trois matériaux sont utilisés pour les radiateurs gaz : l’acier, l’aluminium et la fonte.
- L’acier : permet d’atteindre rapidement la température souhaitée. C’est un matériau idéal pour retrouver rapidement une bonne température. En revanche, l’acier conserve mal la chaleur, une fois éteint, la température redescend rapidement.
- L’aluminium : possédant une forte inertie thermique*, ce matériau permet de chauffer de façon homogène le logement.
- La fonte : c’est le matériau le plus souvent utilisé. Possédant une bonne inertie, il dure très longtemps et ne voit pas ses performances se dégrader dans le temps.
Quelle puissance privilégier pour votre radiateur gaz ?
Il faut choisir la puissance en fonction de la superficie du logement. A noter qu’un radiateur trop puissant va entrainer une surconsommation et un radiateur qui ne l’est pas assez, va fonctionner en surrégime, car le thermostat sera le plus souvent, poussé à son maximum.
Il est conseillé d’orienter son choix vers plusieurs radiateurs de puissance moyenne pour une meilleure répartition de la chaleur, plutôt qu’un à forte puissance.
Quel budget prévoir pour son radiateur ?
Les prix des radiateurs sont très variables et démarrent à 20 euros, pour atteindre 1500€. Il faudra ajouter un budget supplémentaire si vous faites le choix d’un artisan pour la pose.
Zoom sur les radiateurs connectés :
Aujourd’hui, il est possible d’équiper son logement de radiateurs connectés. Concrètement, les radiateurs sont reliés à un système de pilotage qui permet d’actionner ou d’éteindre les radiateurs à distance, de définir la température souhaitée pour chaque pièce en fonction des heures de la journée, de suivre sa consommation, etc.
Au-delà du lien établi entre le thermostat, l’actionneur de chaudière et le relais, la connexion à une application de gestion via smartphone est également envisageable. Ce système permet donc, en plus de bénéficier d’une certaine liberté, de réaliser d’importantes économies d’énergie, de l’ordre de 10 à 30%.
Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Découvrez nos conseils.
*inertie thermique : capacité du matériau à conserver sa température.