Relever son compteur, saisir son index ou faire son auto-relève, trois termes différents qui désignent pourtant la même chose : transmettre les chiffres (index) indiqués sur votre compteur afin d’être facturé sur votre consommation réelle.
Qui est concerné par la saisie d’index ?
Vous devez communiquer votre index si vous êtes équipé d’un compteur électromécanique ou électronique. Si vous possédez un compteur communicant Linky, la transmission de vos données de consommation se fait automatiquement, vous n’avez pas besoin de relever vous-même votre compteur et le passage d’un technicien Enedis n’est plus nécessaire.
L’index : de quoi s’agit-il ?
Il s’agit des chiffres indiqués sur votre compteur. Ils permettent de connaître la quantité d’électricité consommée. Pour les compteurs non-communicants, le gestionnaire de réseau, Enedis, vient relever, deux fois par an vos index afin de les transmettre à votre fournisseur.
Quand transmettre ses index ?
Si vous n’êtes pas présent lors du passage du technicien et que votre compteur n’est pas accessible depuis l’espace public, vous devez communiquer votre index dans les 10 jours : par téléphone au 0 820 333 433, par internet via ce lien ou par courrier, en renvoyant le formulaire que le technicien Enedis aura laissé dans votre boite aux lettres. Vous pouvez aussi contacter directement votre fournisseur pour lui communiquer cette information.
Votre index de consommation peut également vous être demandé dans les cas suivants :
- Lors de votre souscription (dans ce cas vous devez communiquer votre index par téléphone ou dans l’encart prévu à cet effet si vous souscrivez en ligne)
- Lors de l’établissement de votre facture bimestrielle sur la base d’auto-relevé
- Si vous résiliez votre contrat d’électricité (l’index doit être communiqué par téléphone).
Relever son compteur d’électricité
Dans le cas où le technicien Enedis n’a pas pu relever votre compteur, voici les chiffres que vous devez transmettre pour votre auto-relève :
Où trouver son compteur ?
Le compteur peut se trouver à l’intérieur, comme à l’extérieur de votre logement. Il peut être sur le palier, dans un local technique, dans un coffret dans votre cuisine ou dans votre entrée, etc. Si, au cours de votre recherche, vous vous retrouvez face à plusieurs compteurs, il vous suffit de regarder le matricule du compteur inscrit sur votre facture, pour être sûr qu’il s’agit du vôtre.
Si vous disposez également d’un abonnement gaz, consultez notre article pour relever votre compteur de gaz.