Le Biogaz : tout comprendre sur cette énergie renouvelable

biogaz

Le biogaz, de quoi s’agit-il ? 

Le biogaz est un gaz renouvelable produit grâce à la fermentation de matières organiques (déchets agricoles, agroalimentaires, déchets verts, etc.) dans un méthaniseur, ou digesteur. Ce processus vertueux de fermentation est appelé « méthanisation ». 

De manière naturelle, les déchets organiques vont se dégrader et lâcher dans l’atmosphère du carbone. L’idée de la méthanisation est de capter ce fameux carbone, sous forme de méthane. Pour qu’elle soit efficace, il faut impérativement que la fermentation se fasse dans un espace privé d’oxygène (pendant une dizaine de jours) pour favoriser le développement de différents types de bactéries. 

Une fois prêt à l’emploi, le biogaz peut être utilisé pour alimenter (en électricité, en chaleur, etc.) l’exploitation agricole dans laquelle il est produit ou bien injecté dans le réseau gazier sous forme de biométhane.  

Quelle différence y’a-t-il avec le biométhane ? 

La différence entre le biométhane et le biogaz réside dans l’étape du processus de fermentation : le biométhane apparait après le biogaz, une fois que ce dernier ne contient plus de CO2. C’est sous cette forme qu’il est possible de l’envoyer dans le réseau de gaz. Mais il s’agit dans les deux cas, de la même énergie renouvelable. 

Le biogaz : pour quelles utilisations ? 

Le biogaz a plusieurs usages. On peut l’utiliser pour produire du carburant (BioGNV), de l’électricité, de la chaleur ou de l’électricité et de la chaleur combinées.

Quels sont ses avantages ? 

Son premier avantage est une réduction importante des gaz à effet de serre : plus de 80% par rapport au gaz naturel sur l’ensemble de la chaîne de valeur (de la production à la combustion).

100% renouvelable, il est également considéré comme propre et s’inscrit pleinement dans la transition énergétique. Son utilisation est vivement encouragée par les pouvoirs publics. 

Cette source d’énergie a également l’avantage de se stocker facilement. 

Avec une multiplication des méthaniseurs en France, il valorise localement les déchets des territoires (agricoles, ménagers, industriels, agroalimentaires, etc.), soutient une agriculture durable et l’indépendance énergétique. 

Où est-il produit ? 

A l’échelle de l’Europe, il est principalement produit en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni.

En France, désormais 4ème producteur à l’échelle de l’Europe, on compte au 1er janvier 2022, 1308 unités de méthanisation dont 371 en injection et 759 en cogénération. Cette production se concentre essentiellement dans le Grand-Est, les Hauts-de-France et la Bretagne. 

Le biogaz représente aujourd’hui 0.50% de la consommation française de gaz. La loi de Transition énergétique pour la croissance verte souhaite que la part de gaz renouvelable atteigne les 10% d’ici 2030.

Biogaz

 

Vous vous sentez concerné par la transition énergétique ? Dyneff vous propose des offres de gaz et d’électricité 100% renouvelables et certifiées par les garanties d’origine. Rendez-vous dans la rubrique « Nos offres » pour les découvrir. 

 

 

Ces articles pourraient Vous intéresser