Le chèque énergie est une aide financière de l’Etat destinée à certains ménages en fonction de leurs revenus. Il permet de bénéficier d’une réduction sur les factures d’énergie.
Cet avantage social, d’une valeur comprise entre 48 et 277€ TTC, disponible sous la forme d’un chèque papier ou d’un virement bancaire est versé chaque année par l’Etat et géré par l’Agence de Services et de Paiement (ASP).
Comment le chèque énergie peut-il être utilisé ?
Il peut contribuer à financer les dépenses suivantes :
- Factures d’énergie et achat de combustibles : fioul, bois, biomasse, gaz, électricité et pétrole liquéfié.
- Charges d’énergie incluses dans une redevance dans le cas où il s’agit d’un « logement foyer ».
- Travaux de dépenses énergétiques pour le logement (chaudière à granulés, réseaux de chaleur et de froid, travaux d’isolation, pompe à chaleur, dépose d’une cuve à fioul, etc.), à condition qu’ils soient effectués par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Il est également compatible avec le dispositif « MaPrimeRénov ». Plus d’informations sur dyneff.fr
Vous pouvez contacter directement votre fournisseur d’énergie pour que le montant de votre chèque soit appliqué.
Comment en bénéficier ?
Il n’y a pas de démarche précise à effectuer pour bénéficier du chèque énergie. En effet, il est directement envoyé aux ménages bénéficiaires car l’administration fiscale recense en amont les foyers qui remplissent les conditions d’attribution : habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation, avoir déclaré ses revenus auprès des impôts, avoir un revenu fiscal de référence annuel inférieur à 10800€.
Quelle est sa date de validité ?
Vous pouvez ensuite l’utiliser jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. La date de validité est également inscrite sur le chèque.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site Internet du service public ou contacter notre service client au 04 67 12 68 30 ou via notre formulaire de rappel.