Agir pour l’environnement commence au bureau ! En adoptant des gestes simples et efficaces, vous pouvez réduire votre impact environnemental et contribuer à la protection de la planète. Suivez nos conseils pour découvrir les meilleurs écogestes à appliquer au bureau.
Favoriser la sobriété énergétique
L’un des moyens les plus simples de réduire votre empreinte carbone au bureau est d’éteindre les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas. Cela peut sembler évident, mais de nombreux employés laissent leur ordinateur allumé la nuit. En éteignant votre ordinateur, votre imprimante et autres appareils, vous pouvez économiser de l’énergie. Il est aussi conseillé de baisser la luminosité de vos appareils et de mettre en veille vos équipements lorsque vous quittez votre poste de travail pour quelques instants.
Du côté des données, il est intéressant de faire régulièrement du tri dans sa boîte mail, comme par exemple, supprimer les mails trop anciens, les spams, les newsletters que vous ne lisez pas. Essayez aussi d’alléger vos mails le plus possible. L’empreinte carbone d’un mail est d’environ 4g de CO2 !
Le stockage des données est une source de pollution. Il implique une consommation d’énergie en continue. Dans la mesure du possible, stockez vos fichiers à un seul endroit et supprimez les ressources inutiles.
Favoriser la sobriété numérique, c’est aussi protéger les appareils électroniques pour qu’ils durent plus longtemps, recycler le vieux matériel mais aussi penser au reconditionné !
Réduire la consommation d’énergie
Pour cela, il suffit de réduire le chauffage, la climatisation et d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. Utilisez aussi des ampoules à faible consommation d’énergie pour l’éclairage du bureau.
Pour découvrir encore plus d’écogestes, c’est ici.
Optimiser sa consommation en télétravail
Les écogestes au bureau s’appliquent aussi en télétravail : favoriser les échanges audios plutôt qu’en visio, limiter les mails, stocker les documents sur le serveur local. Mais aussi veiller à ne pas chauffer les pièces où il n’y a personne, à réduire la climatisation et l’éclairage si possible.
Pour aller plus loin…
Limiter son impact environnemental passe aussi par les déplacements. La majorité des travailleurs se rendent sur leur lieu de travail en voiture et la plupart du temps seul. Favorisez le vélo, le covoiturage ou encore les transports en commun. Si vous habitez en ville, c’est encore plus simple. Certaines villes mettent en place de nombreuses aides à la mobilité, renseignez vous auprès de votre mairie.
Pour plus d’informations sur réduire la pollution en voiture, consultez notre article.
Parmi les écogestes possibles au bureau, on peut également citer l’utilisation de papier recyclé, la réduction de l’impression papier, l’utilisation de tasses réutilisables et le tri sélectif des déchets.
Ces actions simples peuvent contribuer à la préservation de l’environnement et inspirer vos collègues à se joindre à la cause.
Source : ADEME