FAQ Électricité
- COMMENT FONCTIONNE L’ÉLECTRICITÉ ?
- QUELLE EST LA ZONE DE COUVERTURE DE DYNEFF ?
- QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE DYNEFF ET ENEDIS ?
- QUELLES SONT LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ?
- COMMENT CHANGER DE FOURNISSEUR D’ÉNERGIE POUR DYNEFF ?
- QU’EST CE QU’UN PDL ? OÙ PUIS JE LE TROUVER ET À QUOI ÇA SERT ?
- JE DÉMÉNAGE, DE QUOI AI-JE BESOIN POUR SOUSCRIRE CHEZ DYNEFF ?
- COMMENT PAYER MA FACTURE ?
- À QUEL MOMENT INTERVIENDRA MON PREMIER PRÉLÈVEMENT ?
- QUELLE EST LA DURÉE D’ENGAGEMENT DU CONTRAT ?
- QUELS SONT LES DÉLAIS DE MISE EN SERVICE ? QUELS SONT LES FRAIS DE MISE EN SERVICE ?
- COMMENT METTRE À JOUR MES INFORMATIONS BANCAIRES APRÈS MA SOUSCRIPTION ?
- COMMENT CONTACTER LE SERVICE CLIENT DYNEFF ÉLECTRICITÉ ?
- SI JE CHANGE DE FOURNISSEUR, DOIS-JE CHANGER DE COMPTEUR ?
- EST CE QUE JE RISQUE UNE COUPURE D’ÉLECTRICITÉ SI JE CHANGE DE FOURNISSEUR ?
- JE SOUHAITE CHANGER DE FOURNISSEUR POUR MON LOGEMENT ACTUEL, Y A-T-IL DES FRAIS À PREVOIR ?
- QU’EST CE QU’UN INDEX DE CONSOMMATION ?
- COMMENT RÉSILIER MON CONTRAT D’ÉLECTRICITÉ ?
- JE VIENS DE SOUSCRIRE ET JE SOUHAITE FAIRE UNE MODIFICATION, COMMENT PROCÉDER ?
- J’AI UN COMPTEUR LINKY, DOIS-JE CONTINUER À FAIRE DES AUTO-RELÈVES ?
- COMMENT MA MENSUALITÉ EST-ELLE CALCULÉE LORSQUE JE SOUSCRIS ?
- DOIS-JE RÉSILIER MON ANCIEN CONTRAT ?
- SI JE CHANGE D’AVIS, PUIS-JE ME RETRACTER ?
- J’EMMENAGE DANS UN NOUVEAU LOGEMENT, AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS L’ÉLECTRICITÉ SERA ELLE DISPONIBLE ?
- À QUI M’ADRESSER EN CAS DE DÉPANNAGE OU D’URGENCE ÉLECTRIQUE ?
COMMENT FONCTIONNE L’ÉLECTRICITÉ ?
Pour tout savoir sur le fonctionnement de l’électricité : c’est par ici
QUELLE EST LA ZONE DE COUVERTURE DE DYNEFF ?
Dyneff Électricité couvre 95% du territoire français, soit les zones couvertes par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité. Les 5% restants sont des zones couvertes par des ELD (Entreprises Locales de Distribution). Pour savoir si Dyneff couvre votre lieu d’habitation, vous pouvez entrer votre code postal ici.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE DYNEFF ET ENEDIS ?
Anciennement ERDF, Enedis est le gestionnaire du réseau public d’électricité. Enedis achemine l’électricité jusqu’à votre logement et s’occupe également des demandes de raccordement, des pannes générales, des remplacements de compteurs, et des anomalies sur le réseau. Dyneff quant à lui, est un fournisseur d’énergie et se charge d’établir votre contrat de fourniture d’électricité.
QUELLES SONT LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ?
Pour connaître l’ensemble des conditions générales de vente de nos offres électricité, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée.
COMMENT CHANGER DE FOURNISSEUR D’ÉNERGIE POUR DYNEFF ?
Pour souscrire un contrat chez Dyneff, il vous suffit simplement de nous contacter au 04 67 12 68 30 ou de souscrire à l’une de nos offres directement en ligne.
QU’EST CE QU’UN PDL ? OÙ PUIS JE LE TROUVER ET À QUOI ÇA SERT ?
Le PDL (Point De Livraison) est le point unique d’identification de votre compteur d’électricité. Il s’agit d’un numéro composé de 14 chiffres. Ce numéro permet d’identifier très précisément votre logement pour le fournir en électricité. Le PDL est particulièrement utile lors de l’ouverture de votre contrat, pour un déménagement ou si vous changez de fournisseur d’énergie. Il est inscrit sur votre facture.
Pour en savoir plus sur le PDL, vous pouvez consulter notre article.
JE DÉMÉNAGE, DE QUOI AI-JE BESOIN POUR SOUSCRIRE CHEZ DYNEFF ?
Pour souscrire vous avez besoin de vos coordonnées, de connaître votre date d’emménagement, le relevé de compteur, votre RIB ainsi que le PDL (Point De Livraison).
COMMENT PAYER MA FACTURE ?
Vous pouvez payer votre facture DYNEFF :
- par prélèvement automatique : facile, le montant de votre facture est prélevé automatiquement sur votre compte tous les 2 mois, ou tous les mois si vous avez choisi la mensualisation.
- par virement : à chaque facture, si vous avez choisi ce mode de paiement. Vous pouvez vous connecter à votre espace client ou utiliser notre IBAN indiqué sur votre facture.
Si vous êtes un consommateur ou un professionnel dont la consommation annuelle de référence est inférieure à 30 MWh, d’autres alternatives sont possibles :
- par chèque : à envoyer à DYNEFF par courrier à l’adresse : Parc du Millénaire – 1300 Av. Albert Einstein – 34000 Montpellier. N’oubliez d’indiquer votre n° client au dos de votre chèque.
- en espèces : Il est aussi possible de régler vos factures en espèces et sans frais, en les présentant au guichet de tous les bureaux de Poste de France.
À QUEL MOMENT INTERVIENDRA MON PREMIER PRÉLÈVEMENT ?
Dans le cas où vous changez de fournisseur ou que votre mise en service est effective à une date inférieure au 19 du mois, votre premier prélèvement interviendra à la date que vous avez choisi lors de votre souscription (le 05 ou le 15 du mois).
Sinon, le prélèvement sera effectif le mois suivant.
QUELLE EST LA DURÉE D’ENGAGEMENT DU CONTRAT ?
Tous nos contrats sont sans engagement, vous pouvez résilier quand vous le souhaitez. Il vous sera simplement demandé d’envoyer un courrier ou bien d’envoyer votre demande par mail. Un délai de 15 jours est nécessaire pour que la résiliation soit effective.
Si vous êtes un professionnel, la durée d’engagement est spécifique, nous vous conseillons de consulter votre contrat ou de contacter notre service client pour avoir plus d’informations.
QUELS SONT LES DÉLAIS DE MISE EN SERVICE ? QUELS SONT LES FRAIS DE MISE EN SERVICE ?
Les délais de mise en service varient en fonction de Enedis, le gestionnaire de réseau électricité, qui est le seul à pouvoir réaliser cette opération. Il faut compter jusqu’à 10 jours pour une mise en service.
Les coûts de mise en service sont imposés par le gestionnaire de réseau. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le catalogue des prestations Enedis.
COMMENT METTRE À JOUR MES INFORMATIONS BANCAIRES APRES MA SOUSCRIPTION ?
Si vous souhaitez mettre à jour vos informations bancaires après votre souscription, vous pouvez envoyer un mail à serviceclient@dyneff.fr ou nous contacter au 04 67 12 68 30.
COMMENT CONTACTER LE SERVICE CLIENT DYNEFF ÉLECTRICITÉ ?
Notre service client électricité est joignable du lundi au vendredi de 09h à 18h au 04 67 12 68 30 ou par mail : serviceclient@dyneff.fr (si vous êtes déjà client) ou souscription@dyneff.fr. Vous pouvez également nous envoyer un message via notre formulaire de contact ou demander à être rappelé.
SI JE CHANGE DE FOURNISSEUR, DOIS-JE CHANGER DE COMPTEUR ?
Non, si vous changez de fournisseur, votre compteur reste le même, aucun changement n’est à prévoir.
EST CE QUE JE RISQUE UNE COUPURE D’ÉLECTRICITÉ SI JE CHANGE DE FOURNISSEUR ?
Si vous changez de fournisseur, vous ne risquez aucune coupure d’électricité. En effet, c’est le nouveau fournisseur d’énergie qui est en charge des démarches liées à la résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Vous avez donc la garantie que la fourniture d’électricité sera continue.
JE SOUHAITE CHANGER DE FOURNISSEUR POUR MON LOGEMENT ACTUEL, Y A-T-IL DES FRAIS À PREVOIR ?
Lorsque vous changez de fournisseur, aucun frais n’est à prévoir et aucune démarche n’est à effectuer pour résilier votre précédent contrat.
QU’EST CE QU’UN INDEX DE CONSOMMATION ?
Un index de consommation est un nombre relevé sur le compteur à une date donnée et qui permet de connaître précisément la consommation électrique. Cette série de chiffres s’exprime en kWh (kilowattheure) et permet au fournisseur de facturer la fourniture.
COMMENT RÉSILIER MON CONTRAT D’ÉLECTRICITÉ ?
Pour résilier votre contrat d’électricité, vous devez nous contacter par téléphone au 04 67 12 68 30 ou par courrier : Parc du Millénaire – 1300 avenue Albert Einstein – 34000 Montpellier. Votre contrat étant sans engagement, aucun frais de résiliation ne peut vous être demandé. Vous recevrez par la suite une facture de clôture. Si vous avez consommé plus que prévu, une compensation vous sera demandée. A l’inverse, si vous avez moins consommé, nous vous rembourserons la différence.
En revanche, si vous changez de fournisseur, ne demandez pas la résiliation de votre contrat. C’est votre nouveau fournisseur qui s’en chargera.
Si vous êtes un professionnel, la résiliation est spécifique, contactez notre service client pour en savoir plus.
JE VIENS DE SOUSCRIRE ET JE SOUHAITE FAIRE UNE MODIFICATION, COMMENT PROCEDER ?
Pour effectuer des modifications sur votre contrat après la souscription, vous devez joindre le service client Dyneff au 04 67 12 68 30 ou par mail : serviceclient@dyneff.fr
J’AI UN COMPTEUR LINKY, DOIS-JE CONTINUER À FAIRE DES AUTO-RELÈVES ?
Si vous possédez un compteur communicant Linky, vous n’avez pas à faire d’auto-relèves. En effet, le compteur communique directement vos consommations à votre fournisseur.
COMMENT MA MENSUALITÉ EST-ELLE CALCULÉE LORSQUE JE SOUSCRIS ?
Votre mensualité est calculée en fonction de différents critères : les saisons, les caractéristiques du foyer (nombre de personnes occupant le logement, surface du logement, appareils ménagers, etc.) et la puissance du compteur. Après avoir eu connaissance de ces éléments, le conseiller estime votre consommation annuelle en kWh (pour ensuite la multiplier par le prix du kWh le jour de la souscription).
A noter : ce montant sera divisé par 11 mensualités (la 12ème correspond à la facture de régulation des consommations).
DOIS-JE RESILIER MON ANCIEN CONTRAT ?
Si vous souhaitez simplement changer de fournisseur sans changer de lieu d’habitation, ne résiliez pas votre contrat. C’est votre nouveau fournisseur qui s’en chargera.
Cependant, si vous changez de logement, vous devez contacter votre fournisseur pour résilier, au risque de devoir payer des mensualités supplémentaires.
SI JE CHANGE D’AVIS, PUIS-JE ME RETRACTER ?
Si vous ne souhaitez plus être client mais que vous avez déjà signé votre contrat, vous disposez d’un délai de 14 jours après signature du contrat pour vous rétracter. Aucune justification ne vous sera demandé et vous ne payerez pas de frais de rétractation.
J’EMMENAGE DANS UN NOUVEAU LOGEMENT, AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS L’ÉLECTRICITÉ SERA ELLE DISPONIBLE ?
Cela dépend du moment où vous avez souscrit à un nouveau contrat pour le logement dans lequel vous emménagez. Il est conseillé de souscrire un nouveau contrat avant votre entrée définitive dans les lieux. En effet, votre fournisseur doit mandater Enedis pour la mise en service. Il faut compter en moyenne 10 jours, bien que les délais puissent être raccourcis (moyennant des frais supplémentaires).
Pour plus d’information sur les délais de mise en service, référez-vous à la question « Quels sont les délais de mise en service ? Quels sont les frais de mise en service? ».
À QUI M’ADRESSER EN CAS DE DEPANNAGE OU D’URGENCE ÉLECTRIQUE ?
Dyneff n’a pas connaissance des informations propres au réseau (géré par Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité en France) en cas de panne générale. Pour toute urgence, vous pouvez contacter 24h/24 et 7j/7 Enedis au : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent au numéro de votre département) – (Service gratuit, appel non surtaxé). Vous pouvez également consulter le site d’Enedis.