FAQ Gaz

LE GAZ NATUREL, C’EST QUOI ?

Le gaz naturel, plus communément appelé «gaz de ville», est un combustible naturellement présent dans les gisements souterrains. Il est transporté par gazoducs (canalisations souterraines) qui relient les zones d’extraction et les zones de consommation ou d’exportation. De plus, cette énergie n’est pas toxique ni polluante lors de sa combustion. Arrivé dans votre foyer, le gaz naturel est principalement utilisé pour le chauffage central, le chauffe-eau et la cuisinière.

Pour en savoir plus sur le gaz naturel, consultez notre article.

QU’EST-CE QUE LES TARIFS RÉGLEMENTÉS DE VENTE ?

Ce sont des tarifs fixés par l’État, et qui peuvent évoluer tous les mois. Ils sont calculés à partir de l’évolution des prix du gaz naturel et des produits pétroliers. Le consommateur a donc peu de visibilité sur son budget avec les TRV.

Pour en savoir plus sur les Tarifs Réglementés de Vente (TRV), cliquez-ici. 

QUELLE EST LA ZONE DE COUVERTURE DE DYNEFF ?

Cette activité est nationale. La distribution se fera sur les zones couvertes par GrDF (Gaz réseau Distribution France) ce qui représente 95 % du territoire français. Les 5% restant sont des zones (principalement des villes comme Bordeaux ou Grenoble) couvertes par une Entreprise Locale de Distribution (ELD).

QU’EST-CE QUI CHANGE POUR MOI SI JE PASSE CHEZ DYNEFF ?

Rien, il s’agit du même gaz, du même réseau et du même technicien. Vous ne risquez aucune coupure et n’avez qu’à profiter du budget que vous avez économisé.

EN CAS DE CHANGEMENT DE FOURNISSEUR, QUI VIENDRA RELEVER MON COMPTEUR ?

Quelque que soit le fournisseur, seul GRDF est habilité à intervenir sur le réseau et ses installations. Ainsi que ce soit pour un relevé de compteur ou une intervention de maintenance, GRDF sera le seul à pouvoir intervenir.

EN CAS DE SOUSCRIPTION CHEZ DYNEFF, QUELLES SONT LES DÉMARCHES QUE JE DOIS RÉALISER AUPRÈS DE GRDF ?

Une fois la souscription réalisée, Dyneff s’occupe de tout ! Aucune démarche de votre part n’est nécessaire. Vous n’avez plus qu’à apprécier les économies réalisées.

DE QUOI AI-JE BESOIN POUR SOUSCRIRE ?

Pour souscrire, il suffit d’avoir une facture, un RIB et votre téléphone mobile. Si le gaz est coupé, vous devrez justifier d’une caution par carte bancaire qui sera non-prélevée. Il n’est pas nécessaire de résilier votre abonnement en cours, nous nous occupons de tout.

QUELLES SONT LES ÉTAPES APRÈS LA SOUSCRIPTION ?

Une fois votre contrat signé en ligne, nos conseillers reviendront vers vous dans les 72 heures ouvrés pour valider votre souscription. Le cas échéant, des pièces complémentaires pourront vous être demandées. Ensuite, selon les cas particuliers, il faudra compter entre 5 jours et 14 jours pour que le changement soit effectif. C’est seulement alors que vous recevrez votre échéancier.

QUEL SERA LE COÛT EXACT DE MA MENSUALITÉ ?

En souscrivant en ligne, vous avez l’avantage de pouvoir bénéficier d’une estimation de votre mensualité ainsi que votre budget annuel pour le gaz. Dans tous les cas, lors du traitement de votre dossier par nos conseillers, nous vérifierons l’exactitude de ce montant par rapport aux données fournies par GrDF. En cas d’écart trop important, nous vous enverrons un nouvel échéancier à valider.

POURQUOI LORSQUE JE DIVISE PAR 12 LE BUDGET ANNUEL, JE NE RETROUVE PAS LA MÊME MENSUALITÉ ?

La souscription en ligne se fait uniquement par prélèvement avec une facturation annuelle. Ce budget annuel estimé est divisé par 11. Le douzième mois permettra lui l’édition de la « facture de régularisation » avec la consommation réelle.

COMMENT PAYER MA FACTURE ? 

Vous pouvez payer votre facture DYNEFF :

  • par prélèvement automatique : facile, le montant de votre facture est prélevé automatiquement sur votre compte tous les 2 mois, ou tous les mois si vous avez choisi la mensualisation.
  • par virement : à chaque facture, si vous avez choisi ce mode de paiement. Vous pouvez vous connecter à votre espace client ou utiliser notre IBAN indiqué sur votre facture. 

Si vous êtes un consommateur ou un professionnel dont la consommation annuelle de référence est inférieure à 30 MWh, d’autres alternatives sont possibles :

  • par chèque : à envoyer à DYNEFF par courrier à l’adresse Parc du Millénaire – 1300 Av. Albert Einstein –  – 34000 Montpellier. N’oubliez d’indiquer votre n° client au dos de votre chèque.
  • en espèces : Il est aussi possible de régler vos factures en espèces et sans frais, en les présentant au guichet de tous les bureaux de Poste de France.

À QUEL MOMENT INTERVIENDRA MON PREMIER PRÉLÈVEMENT ?

Si le changement de fournisseur ou la mise en service est effectif à une date inférieure au 19 du mois, le premier prélèvement interviendra dès le 5 ou le 15 du mois suivant (selon votre choix). Dans les autres cas, le prélèvement interviendra le second mois

QUELLE EST LA DURÉE D’ENGAGEMENT ?

La durée d’engagement varie entre 1 et 3 ans selon le contrat. Cependant, en tant que particulier, vous pouvez résilier à tout moment et sans frais. L’engagement contractuel concerne principalement Dyneff-gaz, afin de vous faire profiter de l’offre et de sa réduction pendant cette période.

QUELS SONT LES DÉLAIS DE CHANGEMENT ET DE MISE EN SERVICE ?

Pour un changement de fournisseur et si le client a souhaité mettre en service le gaz dans son logement avant l’expiration de son délai de rétractation, il faudra compter 3 jours. Sinon ce délai passe à 14 jours. Concernant une mise en service, les délais varient selon le planning de GrDF. Il faut compter un délai de 5 jours au mieux en fonction des disponibilités. GrDF étant le seul habilité à opérer les changements de fournisseur ou mise en service.

QUELS SONT LES COÛTS À PRÉVOIR POUR UNE MISE EN SERVICE ?

Les coûts de mises en service sont imposés par le gestionnaire de réseau et appliqués à Dyneff qui vous refacturera ces coûts à l’euro près. Voici les coûts GrDF selon les délais de mises en service souhaités : Mise en service standard (5 jours ouvrés) : 19.57€ TTC Mise en service en express (2 jours ouvrés) : 62.81€ TTC Mise en service urgente (Dans la journée) : 150.69€ TTC

À QUEL MOMENT DOIS-JE TRANSMETTRE MON INDEX ?

Nous vous invitons à nous soumettre votre index dès la souscription afin d’établir un index de départ cohérent. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, nous le soumettre à la date anniversaire pour calculer votre facture de régularisation annuelle.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE DYNEFF ET GrDF ?

Dyneff est un fournisseur d’énergies alors que GrDF est le gestionnaire technique du réseau. En fait, quel que soit votre fournisseur, c’est toujours GrDF qui assure le suivi technique, l’acheminement du gaz et l’entretien de votre compteur.

PUIS-JE BÉNÉFICIER DU TARIF SPÉCIAL DE SOLIDARITÉ AVEC DYNEFF ?

L’application du Tarif Spécial de Solidarité est automatique si vous êtes éligible. Si vous en avez connaissance à la souscription, vous pouvez nous informer du montant de la prime afin que nous l’intégrions dans vos mensualités. Dans tous les CAS, le TSS figurera sur votre facture de régularisation annuelle.

COMMENT METTRE À JOUR MES INFORMATIONS BANCAIRES APRÈS MA SOUSCRIPTION ?

En cours de contrat, vous pouvez bien entendu modifier vos informations bancaires. Il suffit d’envoyer un mail à serviceclient@dyneff.fr en spécifiant votre numéro de PCE.

Pour en savoir plus sur le numéro de PCE, consultez notre article

COMMENT FAIRE SI JE SOUHAITE RÉSILIER MON CONTRAT ?

Nous vous conseillons d’envoyer un courrier avec accusé de réception. Cependant, sachez que nous pouvons l’effectuer sur une simple demande par courrier simple ou mail, dans lequel vous rappellerez votre numéro de PCE. Il faudra compter un délai de 15 jours pour que la résiliation soit effective.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN PRIX FIXE ET UN PRIX VARIABLE ?

Prix fixe : Pour faire simple, le pourcentage de réduction est appliqué par rapport aux tarifs réglementés de vente (TRV), le jour de la souscription. Le tarif reste inchangé durant toute la durée du contrat même si les TRV évoluent. Ainsi, vous n’avez aucune mauvaise surprise à la clé !

Prix variable : Les offres à prix variable sont adaptées aux consommateurs souhaitant payer leur offre au plus près des prix du marché. Concrètement, si les TRV baissent, alors votre prix baisse aussi. Si les TRV augmentent, votre tarif évolue également, tout en conservant votre pourcentage de réduction.

OÙ PUIS-JE CONSULTER LES TARIFS DES DIFFÉRENTES OFFRES ?

Vous pouvez retrouver nos grilles tarifaires, mises à jour chaque mois, dans l’espace « Documents à télécharger », spécifique à chaque offre. Ces informations sont également disponibles dans la rubrique « Offres et Conditions Générales de Vente ».

QUE SE PASSE-T’IL QUAND MON OFFRE À PRIX FIXE ARRIVE À TERME ?

Votre offre à prix fixe est renouvelable par tacite reconduction si vous ne refusez pas expressément les nouvelles conditions proposées à chaque échéance.

Le prix de l’offre est susceptible d’évoluer à la hausse comme à la baisse. Cette évolution fait l’objet, au moins un mois avant la date d’application, d’une communication. A défaut d’accord sur le ou les nouveau(x) prix, vous pouvez résilier sans pénalité votre contrat dans un délai de 15 jours ouvrés avant la date de résiliation souhaitée.

EN CAS DE PANNE DE GAZ, QUI DOIS JE CONTACTER ?

Tout d’abord, il convient de repérer d’où vient la panne. Pour cela, rendez-vous sur le site de GrDF pour entrer votre adresse. Vous pourrez savoir si une intervention est en cours sur le réseau ou si votre incident n’est pas encore réglé. Si aucune information n’est donnée, cela signifie que la panne est spécifique à votre installation. Dans ce cas, contactez votre chauffagiste pour demander l’intervention d’un technicien. Notez cependant que l’intervention sera à votre charge.

QUE FAIRE SI J’EMMÉNAGE DANS UN LOGEMENT NEUF ?

Si vous êtes en charge de la construction de votre nouveau logement, vous devez installer une chaudière aux normes et vérifier que votre adresse est desservie en gaz de ville par GRDF. Ensuite, vous pourrez effectuer votre demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau (pensez à prévoir un délai suffisant car cela peut prendre plusieurs mois).

Si votre logement est déjà raccordé au gaz, vous pouvez contacter votre fournisseur qui se chargera de faire intervenir un technicien GRDF pour la mise en service du gaz.

COMMENT CONTACTER LE SERVICE CLIENT DYNEFF ?

Notre service client Dyneff est joignable au 04 67 12 68 30, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Vous pouvez également remplir notre formulaire de contact ou être rappelé, en complétant la demande de rappel.

QUELLES SONT LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ?

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos conditions générales de vente en cliquant ici.