La crise énergétique et ses impacts nous conduisent aujourd’hui à modifier nos habitudes de consommation et à appliquer des mesures pour limiter notre empreinte sur la planète.
Afin de contrer les pénuries et coupures auxquelles nous risquons de devoir faire face cet hiver, le Gouvernement a mis en place un plan de sobriété énergétique.
De quoi s’agit-il ?
L’idée est de miser sur la sobriété : « des économies choisies plutôt que des coupures subies ». Autrement dit fournir des efforts collectifs pour éviter le gaspillage d’énergie.
En plus d’économiser l’énergie, ce plan vise à garantir l’indépendance énergétique dans la durée, à atteindre l’objectif de neutralité carbone et à faire face aux crises énergétiques et climatiques. L’objectif étant de baisser de 10% notre consommation d’ici 2024.
Les mesures phares du plan de sobriété énergétique
Plus de sobriété dans les bâtiments :
- Une température de chauffe de 19°C maximum dans les bureaux, de 16°C la nuit et de 8°C lorsque le bâtiment est fermé plus de 3 jours.
- Décaler le début de la période de chauffe de 15 jours ainsi que la fin lorsque cela est possible.
- Réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire dans les bureaux, en dehors des utilisations indispensables (par exemple : les douches).
Plus de sobriété dans nos mobilités :
- Favoriser le covoiturage. Chaque nouveau covoitureur sur une plateforme aura droit à un bonus. Et bien sûr utiliser des moyens de transports moins polluants.
Plus de sobriété pour un état exemplaire :
- Baisser le chauffage de 19°C à 18°C et travailler sur des horaires décalés les jours où le système électrique est en forte tension.
- Favoriser le télétravail pour éviter la consommation de carburant liée aux trajets domicile/travail. Les télétravailleurs bénéficieront d’une augmentation de leur indemnité forfaitaire à hauteur de 15% pour couvrir la hausse des prix de l’énergie à partir de 2023.
- Limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute pour les trajets professionnels non urgents effectués avec un véhicule de service.
Plus de sobriété pour les collectivités territoriales :
- Réduire la consommation de l’éclairage public : réduire l’intensité lumineuse, éteindre les lumières à certaines heures, utiliser des éclairages LED.
- Réduire le chauffage des équipements sportifs.
- Réduire le nombre de m2 chauffés en regroupant les services publics dans les locaux.
Plus de sobriété pour les entreprises :
- Les entreprises s’engagent : plateforme rassemblant les entreprises qui prennent des engagements comme éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments s’ils ne sont pas utilisés, réduire l’éclairage extérieur, faire attention au chauffage, à la climatisation et à la ventilation.
Plus de sobriété dans le sport :
- Réduire de près de 50% le temps d’éclairage avant et après les matchs pour les compétitions se déroulant en journée et de plus de 30% pour les matchs en soirée.
Plus d’accompagnement pour les français :
- Obtenir jusqu’à 9000 euros d’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur dans un logement individuel (au lieu d’une chaudière à gaz).
- Informer les Français sur la météo de l’électricité via le signal Ecowatt.
Zoom sur Ecowatt : le dispositif qui signale les périodes de tension sur le système électrique
- Vert: la situation est normale.
- Orange: Il faut faire attention et réduire sa consommation dès que cela est possible. En effet, ceci indique un système électrique tendu qui ne pourrait couvrir un problème.
- Rouge: La situation est très tendue et la consommation ne peut être totalement couverte. Il faut impérativement baisser sa consommation au risque que des coupures d’électricité se produisent.
Les signaux orange et rouge sont annoncés trois jours à l’avance par SMS ou via l’application, à condition d’être inscrit. Il est recommandé de télécharger l’application et d’organiser sa consommation au mieux, afin d’éviter de surcharger le réseau.
Pour télécharger l’application Ecowatt :
Cliquez sur l’icône correspondante.